Accueil / Reviews / Hardware / Noctua NH-U9B SE2

Noctua NH-U9B SE2

 Températures

Du fait des nombreuses mesures prises pour ce test, cette partie sera assez conséquente.

Si vous avez la moindre question au sujet des résultats obtenus, n’hésitez pas à commenter le test ou à vous inscrire sur le forum et poster sur ce topic, nous prendrons le temps de vous répondre.

Voici pour commencer un graphique des résultats obtenus avec un seul NF-B9.

Les 4.8 GHz (@1.41 volts) sont, comme vous pouvez le voir, accessibles peu importe le réglage du ventilateur (Max, LNA ou ULNA).

Par contre, les 5 GHz ne sont possibles que quand le NF-B9 tourne à son maximum, et étant donné que les nuisances sonores sont assez gênantes, ce réglage n’est pas viable.

 

s_graphique_resultats.jpg

 

Le deuxième ventilateur, une fois installé, change la donne.
Voici un graphique comparatif des températures obtenues en charge, entre 1 ventilateur et Push Pull.
s_graphique_resultats.jpg

 

En effet, une fois le U9B SE2 en push pull, les 5 GHz sont accessibles même avec l’adaptateur ULNA (donc avec un ventirad inaudible).
s_graphique_resultats.jpg

 

Pour résumer, les performances sont très bonnes pour ce gabarit, mais il est difficile de tirer une conclusion à ce niveau, pour plusieurs raisons

-D’une part, si on compare le U9B SE2 aux autres offres de la concurrence à prix égal en ne prenant en compte que le prix, il ne tient pas la comparaison, étant donné que le Xigmatek Prime récemment testé par exemple le dépasse (et de loin) tout en étant vendu au même prix.

-D’autre part, si on prend en compte le faible encombrement, on ne peut s’empêcher de penser au NH-L12 de Noctua, moins encombrant et plus performant (et plus silencieux, et régulé par PWM) à prix égal.

Nuisances sonores

Les mesures de décibels viendront avec le test des NF-A9x14 dont le test sera très prochainement publié, le but étant de réaliser les mesures dans un bruit ambiant équivalent.

Nous nous contentons pour le moment de vous communiquer notre perception du bruit, et une mise à jour sera bientôt ajoutée.

En ULNA, le U9B SE2 est inaudible.

En LNA, on entend un souffle très peu gênant.

Par contre, une fois les NF-B9 au maximum de leur vitesse de rotation, ils sont difficiles à supporter si vous ne jouez pas avec un casque.

A propos de D3rf

Répondre