Aller au contenu

Bienvenue sur LesConfigs.com
Inscrivez-vous maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités en ligne. Une fois inscrit et connecté, vous serez en mesure de créer des sujets, poster des réponses, donner de la réputation à vos collègues, obtenir votre propre messagerie privé, mettre à jour votre statut, gérer votre profil et bien plus encore. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous . Autrement, créer un compte dès aujourd'hui!
Photo

Tuto OC P8Z68-V LX//Réglages Timing RAM


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1
Shiraan

Shiraan

    Hell yeah.

  • VIP
  • PipPipPip
  • 8 320 messages
  • LocalisationLa Réunion
Une petite aide pour OC sur une -V LX, tout en sachant que sur ce modèle, le VCore est réglable par INCRÉMENTS, on ne peut y entrer de données PRÉCISES!
Par conséquent, je fait ce tutoriel à partir de ma propre expérience, et propose de la partager avec les possesseur de cette P8Z68-V LX et d'un Intel au coefficient débloqué (processeur dit "K").
 
OC (OverClock) à partir de P8Z68-V LX et I7 2600K (valable pour 2500K et autres):
 
Alors, dès le démarrage et l'apparition du logo ASUS, vous appuyez sur SUPPR, l'équivalent de DEL affiché en consigen en bas de vôtre écran!
Vous tombez là-dessus:
 
Spoiler
 
Vous cliquez sur Quitter/Avancé, se situant en haut à gauche.
 
Ce menu apparaît, et bien évidemment, mode AVANCE pour pouvoir libérer la puissance de nôtre 2600K dans mon cas:
 
Spoiler
 
Voici ce sur quoi vous tomberez: l’accueil du bios spécial ASUS, l'UEFI:
 
Spoiler
 
AI Overclocker est ici en AUTO (l'automatique ne nous convient pas, nous voulons tout faire nous même):
 
Spoiler
 
On clique dessus, et on sélectionne "MANUEL", de sorte que ceci apparaisse et déverrouille d'autres options:
 
Spoiler
 
Dans l'image suivante, on peut voir que j'ai monté la fréquence à 45, ce qui correspond à 45 X 100 MHZ = 4,5 GHZ.
 
Spoiler
 
Ensuite, on quitte en enregistrant nos modifications:
 
Spoiler
 
On confirme:
 
Spoiler
 
ET VOILA! Vous venez d'OC votre processeur à coefficient débloqué, dit "L"!
 
ATTENTION: CERTAINES FRÉQUENCES RAM MAL RECONNUES!
 
Cet autre mini-tuto concernant les RAM; comme dans mon cas, elles sont parfois reconnues en fréquence (MHz) inférieure. Je n'en connais pas les conséquences, hormis une instabilité de la machine en cas d'OC, alors voilà comment faire en 1 images!
 
Vous retournez dans le bios, en mode avancé (voir plus haut sur les photos).
 
On se retrouve comme au début, et on clique sur "FRÉQUENCE MÉMOIRE", plusieurs choix vont apparaître, vous sélectionnez la fréquence correspondant à vos RAM (pour mon cas 1600MHz, pas besoin de plus pour gamer):
 
Spoiler
Vous quittez en enregistrant, et hop, voilà, vous avez bidouillé votre bios!
 
ATTENTION: RÉGLAGE TIMINGS
J'ai abordé plus haut le réglage de la fréquence, j'aborde ici les timings!
Tout comme la fréquence, parfois, ceux-ci sont faussés! Mais pas de soucis, il vous suffit de regarder sur le site où vous vous êtes procuré ces dernières afin de voir dans la description leurs timings réels, ou même, dans la boite de ces dernières!
 
Voici la marche à suivre!
 
On se retrouve dans le menu avancé (voir plus haut), nous nous retrouvons devant ceci:
 
Spoiler
 
Nous sommes donc sur la page d'AI TWEAKER, et allons plus loin vers "contrôle du minutage DRAM".
 
Spoiler
 
Nous tombons sur ce tableau, uniquement le ROUGE nous concerne! Et comme vous l'aurez deviné, nous modifions les valeurs VERTES, ces valeurs étant les TIMINGS, que vous aurez au préalable récupéré sur le site ou la documentation de votre RAM!
Vous l'aurez deviné, nous remettons les bon chiffres!
 
Spoiler
ATTENTION: vu que les valeurs sont faussées, d'où le fait de leur modification et l'origine de ce tuto, les chiffres entrés ne correspondront pas à ceux sur leur gauche! Par exemple, dans mon cas, la valeur exacte est 27, et il était reconnu en 24!
 
Du coup, vous avez remis les valeurs exactes, on quitte, on sauvegarde (voir plus haut) et voilà, vous avez configuré les bons timings, félicitations!
 
TOUT EN PRÉCISANT QUE JE NE SUIS RESPONSABLE DE TOUTE MANIP' QUI ENDOMMAGERAIT VOTRE MACHINE, j'ai testé, et ça a marché.
 
 
EDIT: MISE à JOUR DU GUIDE (certes, la -V LX n'est plus trop disponible, mais à tous ceux qui la possèdent, on peut désormer toucher au VCore).
 
En effet, suite à la découverte d'un membre du forum, Beaudsb3, il apparaît que l'on peut désormais jouer du VCore de la -V LX, ainsi que des MHz du processeur, et ce, sous le bureau, à l'aide de l'utilitaire AI Suite II (note de l'auteur: ha, tiens! Un utilitaire utile!)!!
 
Voici donc, en 3 images, la marche à suivre!
 
Nous sommes donc [barre]sous[/barre] sur le bureau (pas de pensées perverses, hein!), et nous lançons ce fameux utilitaire: AI Suite II!
 

49759173.png
 
Une fois lancé, nous cliquons sur "Outils" (bulle 1), et sélectionnons "TURBO EVO" (qui est un menu déroulant, j'ai oublié de le mette, mais vous ne pouvez le rater).
 
Une fois ouvert, nous sélectionnons "Manual Mode" (bulle 2).
 
Nous allons voir alors ici ce que nous pensions impossible sous le bios: le réglage précis du CPU VOLTAGE, précis, oui, car il bouge de 0.005 volt à chaque clic!
 
Donc, voici comment bouger le VCore! Mais nous allons plus loin: point n'est besoin de redémarrer la bête pour modifier la fréquence processeur figurant sur le côté! Elle se fait sous cet utilitaire, et, qui plus est, dans la partie juste au dessous, et , pour ce faire, tout comme viens 3 après 1 et 2, "Plus d'options" gagne son tour à être cliqué!
 

25889031.png
 
Après avoir cliqué sur "Plus d'options" , et comme 4 vient après 3, nous cliquons sur "Ratio du CPU" (une image pour illuster ça, y'avait vraiment besoin?!).
 

58935545.png
 
Et voici, en dessous, nous voyons une jauge bleu ciel/néon, représentant la fréquence du processeur. En augmentant ou diminuant cette jauge (pour ce faire, cliquer plus haut/bas que la barre ici entourée de vert), la fréquence bougera selon votre souhait de 100MHz en 100.
 
Puis, vous fixez votre CPU Voltage (pas de mesures farfelues, hein! Par exemple, testez les 4GHz à 1.25/1.30) puis augmentez la fréquence jusqu'à avoir un écran bleu lors d'un test OCCT, là, il faudra donc augmenter le VCore, la méthode classique en gros!
 
Voilà, en espérant que cela vous ai aidé!
 
Merci à Beaudsb3 de cette découverte!

Mon bijou: :rocker:

Mon projet:  :rocker:

 

"Le respect? J'suis l'spermatozoïde qu'a gagné LA course, ducon, et pas par respect..."


#2
D3rf

D3rf

    The Big Boss !

  • Administrateur
  • 3 088 messages

Super le tuto ;)

 

Sinon plus la peine d'utiliser les balises spoiler pour les images. Le Forum redimensionne en temps l'affichage des photos ;)

 

Voilou !



#3
Shiraan

Shiraan

    Hell yeah.

  • VIP
  • PipPipPip
  • 8 320 messages
  • LocalisationLa Réunion

Ha ok!

 

En fait, c'est le tuto qu'était sur "censored", mais que j'ai remis ici.

 

Bien que les chances soient minces qu'il soit consulté, au vu de la vétusté de la CM, on ne sait jamais, NB m'a conseillé de le remettre ici.


Mon bijou: :rocker:

Mon projet:  :rocker:

 

"Le respect? J'suis l'spermatozoïde qu'a gagné LA course, ducon, et pas par respect..."


#4
NB91

NB91

    Membre Avancé

  • Administrateur
  • 7 537 messages
Tu serais surpris, la Z68-V LX s'est beaucoup vendue, et je pense qu'avec la baisse des prix de sandy d'occasion plein de gens vont chercher à OC sur cette CM




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)