Aller au contenu

Bienvenue sur LesConfigs.com
Inscrivez-vous maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités en ligne. Une fois inscrit et connecté, vous serez en mesure de créer des sujets, poster des réponses, donner de la réputation à vos collègues, obtenir votre propre messagerie privé, mettre à jour votre statut, gérer votre profil et bien plus encore. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous . Autrement, créer un compte dès aujourd'hui!
Photo

Haswell: votre alimentation est-elle compatible?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1
babouk100

babouk100

    Membre Avancé

  • Expérimenté
  • PipPipPip
  • 1 629 messages
  • LocalisationSainte-Marie (La Réunion)

Intel



Les processeurs Intel Core de 4ème génération (Haswell) arrivent le 4 juin dans le commerce et, parmi les améliorations faites sur ce processeur, il y a une gestion plus fine de la consommation.


Ces améliorations d'économie d'énergie agiront sur le mode Idle  C6 (bureau) et C7 (portable), coupant ainsi quasiment totalement les parties du CPU non utilisées.



eco nrj




Petit rappel:

Depuis la norme ATX12V 2.3 introduite en mars 2007 les alimentations doivent être capable de fonctionner lorsque seulement 0,5 A est demandé sur leur rail 12V2 utilisé pour les prises ATX12V/EPS12V qui alimentent l'étage d'alimentation de la carte mère destiné au processeur.

Avec les processeurs de 2ème et  3ème génération (Sandy et Ivy), le courant minimal est de 0.5A en Idle et avec Haswell, il tombera à 0.05A.



C6



Malheureusement, certaines alimentations ne sont tout simplement pas capables de délivrer ces 0.05A sur le rail CPU +12V (la norme étant de 0.5A), entrainant des instabilités et pire encore des arrêts de la machine lors du passage à C6/C7.



alim


Il reste des solutions à ce problème:




  •  Avoir une alimentation compatible, capable de supporter un ampérage aussi faible.


Certains fabricants d'alimentations ont répondu :
- BeQuiet indique que les Pure Power L8, Straight Power E9, Dark Power Pro 10 et System Power 7 sont capables de supporter cette spécification. Ce n'est par contre pas le cas des SFX/TFX, System Power 6 et Pure Power L7.- Chez CoolerMaster seules les toutes dernières V-Series sont annoncées comme la supportant.- Du côté de chez Corsair les séries GS, TX, HX et AX actuelles sont conformes, nous sommes en attentes d'informations pour les CX et VX.- Seasonic indique que les G, X et P Series sont conformes, mais pas les S12II et M12II.




  • Désactiver le C-State dans le Bios.


Un C-State correspond à un état plus ou moins actif d'un cœur du processeur, C0 correspond à l'état classique en charge et au fur à mesure que le processeur est au repos il coupe certaines fonctionnalités pour arriver progressivement au modes C6 sur PC de Bureau et C7 sur Portable (les Ultrabook Haswell introduisant encore un autre mode, C10), la différence étant qu'en mode C7 le cache L3 est vidé et éteint. Plus le numéro est élevé, plus la consommation est faible mais plus il faut du temps pour atteindre et sortir de cet état.

En désactivant le C-State du mode C6, si le Bios de la carte-mère le permet, le problème sera réglé. Mais certaines cartes-mères ne proposent qu'une activation/désactivation générale du C-State, dont le C3 nécessaire au bon fonctionnement du Turbo.


Exemple d'un bios permettant de désactiver individuellement les C-States


bios


Exemple d'un bios permettant de désactiver/activer le C-State général et limiter l'activation du C6.


c-state package





  • Que Intel demande aux constructeurs de cartes-mères de désactiver par défaut le C-State C6/C7 des Haswell dans le Bios des cartes-mères LGA 1150, ou qu'ils implantent d'origine une option d'activation/désactivation du C6/C7.



La désactivation du C6 entrainera une hausse de la consommation négligeable d'environ 2.6W au repos. Mais au moins les soucis d'incompatibilité seront résolus, surtout si vous ne pouvez pas désactiver le C6 individuellement; que les caractéristiques de votre alimentation ne précisent pas si elle supportera un ampérage aussi faible et que vous ne prévoyez pas d'en changer dans l'immédiat.


Sources: Hardware.fr  et  VR-Zone (anglais)


"Plus qu'un PC, une Passion"


cracke10.png


#2
D3rf

D3rf

    The Big Boss !

  • Administrateur
  • 3 088 messages
Parfait, je pensais poster la même news :) Tu m'as devancé !

Mon AX750 est compatible youhouuuu ;)


PS: Tu as des captures d'écran qui passe pas ;)

#3
babouk100

babouk100

    Membre Avancé

  • Expérimenté
  • PipPipPip
  • 1 629 messages
  • LocalisationSainte-Marie (La Réunion)


PS: Tu as des captures d'écran qui passe pas ;)

 

:sorry:  lesquelles, tout est bon de mon côté:

 

  • maximizing battery life
  • comparaison 3ème et 4ème génération
  • alimentation standard 450w
  • 2 Bios (Asus et MSI)

"Plus qu'un PC, une Passion"


cracke10.png


#4
NB91

NB91

    Membre Avancé

  • Administrateur
  • 7 537 messages
Merci :)
Reste à voir ce qu'il en est pour Fortron

#5
babouk100

babouk100

    Membre Avancé

  • Expérimenté
  • PipPipPip
  • 1 629 messages
  • LocalisationSainte-Marie (La Réunion)

 

:sorry:  lesquelles, tout est bon de mon côté:

 

  • maximizing battery life
  • comparaison 3ème et 4ème génération
  • alimentation standard 450w
  • 2 Bios (Asus et MSI)

 

 

Images rechargées au cas où...


"Plus qu'un PC, une Passion"


cracke10.png


#6
NB91

NB91

    Membre Avancé

  • Administrateur
  • 7 537 messages

Le premier bios et alimentation standard ne s'affichent pas (parce que c'est des photos que tu as linké directement depuis hfr, alors qu'ils ont un script qui empêche d'afficher leurs photos dans une balise img).

Moi aussi cette histoire m'avait interpellé, les images s'affichent bien chez toi mais pas chez les autres ^^



#7
totoche

totoche

    Et oui c'est moi qui ai écris ce message xD ;)

  • VIP
  • PipPipPip
  • 8 236 messages
  • LocalisationFrance

Ce qui veut dire que si on veut économisé de la consommation d'énergie il faudra une alim adapté mes si on a une autre alim la machine  fonctionnera tout de même .


232122text.gif
CLIQUE SUR MA SIGNATURE


RETOUR SIMULATEUR RACEROOM RR 1000


PAS DE MP SI VOUS VOULEZ DE L'AIDE DEMANDER LE SUR LE FORUM


#8
Tonton Flingueur

Tonton Flingueur

    Pile je gagne, face tu perds.

  • Administrateur
  • 4 578 messages
  • LocalisationGenf - Schweiz

Surtout l'option semble désactivable via BIOS, reste juste a voir les CM qui le proposeront ^^


Image IPB

#9
Miap

Miap

    Membre Avancé

  • Expérimenté
  • PipPipPip
  • 5 266 messages
  • LocalisationIci

Chouette mon alim est compatible :rocker:

A voir le gain ........


Corsair Carbide air 540 blanc / Corsair Hx 750 HS
Amd Ryzen 5 3600x 4.3Ghz  Silverstone Heligon He01/ Msi B450 Mortar Max / 2*8go ddr4  Corsair Vengeance 3600mhz
 Palit Gtx 1070 Jetstream sur Lg 21:9

Crucial M500 480go / Samsung M2 970 evo 500g / Samsung 860 2to / Western Digital Green 3to X2 

 

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)