Ce qui suivra est un pavé, mais bon, au moins tout sera clair ^^
Tu aurais la possibilité de nous montrer ce qui est écrit sur l'étiquette?
Vu que c'est une alim Alienware, à priori assez fiable, tu pourrais la garder, ce n'est pas la même merde qu'on trouve chez heden ou advance par exemple.
Par contre, je ne connais pas la puissance de cette alim, mais vu le peu de connecteurs PCI Express qu'elle a, je miserais tout sur moins de 400 watts, avec je pense vu son âge un rendement assez faible et probablement même pas une certification 80+.
Ce qu'akayate a dit est globalement vrai, il y a cependant une nuance. Dans les normes 80+, la différence entre bronze gold et platinum est surtout le rendement. C'est à dire que pour une puissance x délivrée par l'alimentation, une alim platinum consommera moins qu'une alim gold (et donc perdra moins d'énergie sous forme de chaleur).
L'intérêt est triple
-Une alim avec un meilleur rendement chauffe moins et donc t'évite une surchauffe de config
-Une alim qui chauffe moins fera tourner son ventilateur moins vite (et sera donc plus silencieuse)
-Et une alim qui consomme moins te coûte moins cher pour la même charge (mais l'économie reste anecdotique vu la conso faible de ta machine)
Par contre, il y a dans les modèles qu'Akayate te conseille des alims peu fiables
Par exemple, la G550M de Cooler Master est une des moins fiables cette année http://www.hardware....mentations.html
Globalement, pour ta config (un petit processeur et une seule CG), une alim de 300 watts suffit. L'intérêt d'en prendre une plus puissante est de lui éviter de fonctionner à plein potentiel (une alim perd de son rendement au delà de 80% de charge)
Pour résumer, changer d'alim ne te fera pas de mal, et le choix de l'alim dépendra
-De la puissance nécessaire (maintenant, et dans 2 ou 3 ans, en prévision d'un éventuel projet assez poussé qui demandera de la puissance)
-Du prix
-De la fiabilité
Accessoirement, oui, j'ai une Corsair AX860 à vendre, mais je pense qu'elle est surdimensionnée par rapport à tes besoins. Perso je l'avais prise pour son mode hybride (à faible charge le ventilo ne tourne pas donc silence absolu) et pour mes projets de sli/crossfire.