Accueil / Reviews / Hardware / Noctua NH-L9i

Noctua NH-L9i

Configuration

Notre plateforme de tests est une tour de gamer posée dans une salle maintenue en permanence à 20°C.

  • Boîtier : Fractal Design Arc Midi
  • Alimentation : Corsair AX650
  • Carte mère : Asus P8Z68-V PRO
  • Processeur : Intel Core i5 2500K
  • RAM : Kingston HyperX 2*4GB PC12800
  • Carte graphique: Radeon HD7950 Twin Frozr

La ventilation du Arc Midi est modifiée pour avoir un refroidissement des composants équivalent à celui trouvé dans le Enforcer de nos premiers tests.

Nous avons un NF-P12 en extraction à l’arrière, deux NF-P12 en extraction au dessus, deux ventilateurs Corsair en aspiration en façade (flux total de 55 CFM) et un ventilateur Scythe Slipstream régulé par rhéobus en bas en aspiration, pour un total d’aspiration de légèrement plus que 110 CFM.

Protocole de test

Les tests seront réalisés avec le 2500K à 3.8 GHz et 4.5 GHz.

Les overclocks ont été testés avec 3 heures de LINPAK et plusieurs jours d’utilisation chacun, et sont parfaitement stables.

 

Mesure des températures

Les mesures de températures se feront en charge et au repos, à partir de la lecture des sondes par OCCT (les valeurs ont été comparées à celles relevées dans l’uefi, et sont exactes).

-La température en charge est relevée après 30 minutes de LINPAK (un plateau est en général atteint au bout de 10 minutes, chose que nous avons constaté pendant nos tests de validation de 3 heures chacun). 2 benchs sont réalisés avec 15 minutes de repos entre les benchs.

-La température de repos est relevée avec le PC maintenu au repos 20 minutes après le démarrage

Les ventilateurs du boîtier sont régulés automatiquement par la carte mère selon des courbes de réponse à la température qui sont les mêmes dans chacun des tests.

Évaluation du silence

Les mesures de décibels se font via l’application android sonomètre pro installée sur un Samsung Galaxy S3.

Le micro est tenu à 80 cm de la config, et pour réaliser la mesure tous les ventilateurs hormis celui du ventirad testé sont débranchés.

Le bruit ambiant est mesuré à 22 dB. N’oublions pas que cette mesure n’a qu’une valeur de comparaison avec nos prochains tests étant donné que les conditions de bruit ambiant imposent une grande variabilité des mesures de décibels en fonction des lieux où le matériel est testé.


A propos de D3rf

Répondre