Accueil / Reviews / Hardware / Test des Noctua NF-A9x14 , NF-A6x25 et NF-A4x10

Test des Noctua NF-A9x14 , NF-A6x25 et NF-A4x10

Avec un seul ventilateur

 

En Push Pull

NF-A9x14 PWM

Que ce soit avec un seul ventilateur ou en Push Pull, les performances en refroidissement égalent ou excèdent celles du NF-B9 de Noctua.

Ceci peut dans un premier temps paraître étonnant, étant donné que le A9x14 brasse un peu moins d’air que le NF-B9 (29.7 vs 37.8 CFM).

Ce qui explique ces résultats, est probablement le flux plus dirigé et accéléré, du fait des canaux accélérateurs de flux.

Si l’on prend en compte en plus de cela l’épaisseur plus réduite du A9x14, la conclusion est facile: nous avons ici un ventilateur de 92 mm qui permet d’excellentes performances avec un encombrement réduit.

 

NF-A6x25 FLX

Nous avons choisi de tester le A6x25 sur le même radiateur , afin d’établir une comparaison pertinente, même si ce ventilateur n’est pas prévu pour être utilisé avec un radiateur de 90 mm.

Et encore une fois, les performances sont au rendez-vous, malgré un débit presque deux fois plus réduit que celui du A9x14.

L’élément clé est encore une fois la pression statique, beaucoup plus importante pour le A6x25 que pour le A9x14 (2.18 mm d’eau vs 1.64 mm d’eau).

Même si le débit à vide est très important, la pression statique est ce qui permet au ventilateur d’acheminer une plus grande partie de ce débit à travers le radiateur qui par définition impose une restriction.

 

NF-A4x10

Du fait de sa taille réduite, ce ventilateur est surtout conçu pour être utilisé avec des boîtiers externes pour disques durs, des cartes mères, ou des boîtiers de serveurs en Rack 1U (ventilés essentiellement avec des ventilateurs de 40 mm).

L’élément le plus important pour ce ventilateur est donc son silence, chose sur laquelle nous nous attarderons dans la prochaine partie.

Nous avons néanmoins testé le A4x10 sur notre radiateur, et malgré son débit réduit (4.8 CFM), il permet de maintenir notre 2500K à moins de 76°, quand il est utilisé en push pull, au maximum de sa vitesse de rotation.

De toute évidence, nous ne cherchons pas à comparer les performances du A4x10 à celles des autres ventilateurs beaucoup plus gros.

Ceci étant dit, cette mesure qui a surtout pour but de satisfaire la curiosité de certains lecteurs, en dit beaucoup sur le potentiel du A4x10.

 

 

A propos de D3rf

Répondre