Aller au contenu

Bienvenue sur LesConfigs.com
Inscrivez-vous maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités en ligne. Une fois inscrit et connecté, vous serez en mesure de créer des sujets, poster des réponses, donner de la réputation à vos collègues, obtenir votre propre messagerie privé, mettre à jour votre statut, gérer votre profil et bien plus encore. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous . Autrement, créer un compte dès aujourd'hui!
Photo

Guide d'achat: Pourquoi un I5 plutot qu'un I7 pour jouer ! !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1
Nuttelya

Nuttelya

    Membre

  • VIP
  • PipPip
  • 279 messages
  • LocalisationDECIZE
Vu qu'ont a souvent la question récurrente, je vais reprendre une partie d'un message que j'ai posté ce soir afin de répondre définitivement aux questions que pleins de gens se pose.....

Ivy Bridge n'apportant que 2-3% de performances en plus par rapport a Sandy Bridge (gain donc nul) et chauffant beaucoup plus en oc, ce topic est pleinement d’actualité.


Pourquoi un I5 2500 (k) est mieux qu'un I7 2600(k), I7 2700(k) pour jouer ?????


Mythe ou légende ????

Image IPB

L'Hyper-Threading du i7 est important pour les jeux :
FAUX !


Explications:


-On va comparer les i5 2500(K) et i7 2600(K) d'un côté, et les i5 760 et i7 930 de l'autre.
-On remarque que les seules différences entre le i5 et le i7 Sandy Bridge (2500(K) et 2600(K)) sont :
-Une fréquence 100 MHz supérieure en faveur du i7
-2 MB de cache L3 en plus pour le i7
-La technologie Hyper-Threading du i7



Les différences entre les i5 et i7 Nehalem sont moins marquées, puisque les fréquences sont identiques, et le mode Turbo Boost de l'i7 est même moins bon. Le i7 se différencie du i5 en cela que : Image

>Le i7 a l'Hyper Threading !
>Le i7 a un mode Triple Channel (que sur le i7 9xx) !
>La partie « Uncore » de l'i7 est un peu meilleure que celle du i5 (2400 MHz contre 2133 MHz) !


Les faibles améliorations de l'Uncore et du contrôleur mémoire (Nehalem), du cache et de la fréquence (Sandy Bridge) n'apportent pas des gains importants en pratique, on s'intéressera plutôt à l'effet de l'Hyper Threading dans les jeux pour ces deux architectures.

Effet de l'Hyper-Threading dans les jeux

En comparant les performances dans les jeux Crysis, Dirt 2 et Far Cry sur un i7 980X, le gain moyen est de moins de 1 % lorsque le HT est activé.

Le constat est moins glorieux sur d'autres jeux (Oblivion, World in Conflict, FEAR et ETQW), puisqu'on constate globalement des pertes de l'ordre de 0.2 à 4 % lorsque l'HT est activé.

Certains jeux sont indifférents à l'activation de l'Hyper-Threading, d'autres réagissent négativement lorsque cette option est activée (comme ArmA II, où la chute de performances est supérieure à 10% !).

On observe même dans le jeu Metro 2033 que si le 2600K a un taux d'images légèrement supérieur au i5 2500K, le minimum de FPS est bien plus faible sur le i7 : les lags seront plus marqués sur le i7. A contrario, l'Hyper Threading est bien plus favorable à certains jeux récents comme Fallout 3 et Civilization V.


Image IPB


Conclusion


En conclusion, on observe que contrairement aux applications professionnelles où cette fonctionnalité est très utile, les jeux ne tirent pas vraiment parti de l'Hyper-Threading.
Cependant, cette fonctionnalité offre en moyenne un gain, quoique limité.

Mais payer 70 € en plus pour un i7 n'est pas justifié pour autant, vu qu'un i5 fera quasiment aussi bien, et pour jouer, mieux vaut investir ces 70 € dans une meilleure carte graphique !

RÉSULTAT:

Gamer : 2500K / 2500 / 2400 / 2100 / 2120
Applicatif (3D, machines virtuelles, imageries, etc...) : 2600K / 2600 / 2700k

Quelques liens utiles :


http://www.hardware....ances-jeux.html
http://www.generatio...wn_I7980/HT.png
http://www.presence-...ridge-23336/18/

8)

Il reste toutefois à noter une chose concernant le I7 2700K, qui peu paraître alléchant, surtout, c'est un avis personnel, pour les gens qui aiment les gros chiffres, que c'est plutôt une opportunité commercial d'Intel dont il ne faudrai pas tenir compte pour nous clients potentiels, pour une raison plus qu'évidente, qu'il s'agit exactement d'un I7 2600K avec 200mhz de plus. Le i7 2700K est dans tous les cas un mauvais choix rapport performances/prix, le I7 2600K restera le choix le plus sage étant également OC.

Cependant, et peut-être pour rajouter une précision autour des crossfire, pour dire que le processeur i5 2500K devient un facteur limitant @stock dès qu'on a des Carte Graphique haut de gamme en crossfire, ou SLI (le 2500K du membre Tonton FLingueur est utilisé à 95% @stock sous BF3 en triple écran).

Certains jeux, comme BF3 savent se servir de plus de 4 cores, d'où l'utilité du i7 dans ces cas là si ont veut obtenir un excellent résultat, mais tout en sachant que si le budget ne le permet pas le I5 2500K le fera tourner tout de même, mais il s’essoufflera quand même un peu.



-Cooler Master storm trooper Windowed (Deutsch import)-Asus Sabertooth Z77 + -I7 3770K + -BeQuiet Dark Rock Pro2
-Alim Seasonnic Platinum 860 W + -(16 Go Ram)4 x 4 go Kingston Hyper X Grey 12800 + -Asus Direct Cu TOP gtx 670
-02 x Crucial M4 128 (OS)et 256 go + -Ocz Max Iops 128 + -02 x Barracuda SATA III 6 Gb/s-2 To et 500 go/01 Caviar Green 1to
-Seven 64 edition integrale + -IIYAMA 27" G2773HS 120 hz + -Rhéobus lamptron FC5V2 +Logitech 5.1 X530
-Lg graveur / lecteur blue ray + -Câblage gaîné noir by Vedayshop.com + -Ventilos Bequiet / Bitfenix spectre pro-Xigmatec série xaf
-Clavier Logitech G19 + Souris Logitech G700 + Carte son Creative Fatal1ty titanium Pro

#2
Tonton Flingueur

Tonton Flingueur

    Pile je gagne, face tu perds.

  • Administrateur
  • 4 578 messages
  • LocalisationGenf - Schweiz
J'ai rajouter 2 lignes (2ème paragraphes) pr bien préciser que la comparaison avec Sandy Bridge reste tjs d'actu  ;)

Si tu veux rajouter/corriger mon rajout hésite pas  ;)
Image IPB

#3
Nuttelya

Nuttelya

    Membre

  • VIP
  • PipPip
  • 279 messages
  • LocalisationDECIZE
Rien à dire  ;)
-Cooler Master storm trooper Windowed (Deutsch import)-Asus Sabertooth Z77 + -I7 3770K + -BeQuiet Dark Rock Pro2
-Alim Seasonnic Platinum 860 W + -(16 Go Ram)4 x 4 go Kingston Hyper X Grey 12800 + -Asus Direct Cu TOP gtx 670
-02 x Crucial M4 128 (OS)et 256 go + -Ocz Max Iops 128 + -02 x Barracuda SATA III 6 Gb/s-2 To et 500 go/01 Caviar Green 1to
-Seven 64 edition integrale + -IIYAMA 27" G2773HS 120 hz + -Rhéobus lamptron FC5V2 +Logitech 5.1 X530
-Lg graveur / lecteur blue ray + -Câblage gaîné noir by Vedayshop.com + -Ventilos Bequiet / Bitfenix spectre pro-Xigmatec série xaf
-Clavier Logitech G19 + Souris Logitech G700 + Carte son Creative Fatal1ty titanium Pro

#4
D3rf

D3rf

    The Big Boss !

  • Administrateur
  • 3 088 messages
Parfait, le but n'étant pas d'avoir le plus de retour/guide mais surtout du contenu pour informer simplement la personne en quête d'information

#5
NB91

NB91

    Membre Avancé

  • Administrateur
  • 7 537 messages
Merci beaucouo pour ce tuto!
Je vais le passer en format page dès que je me mets devant l'ordi ;)

#6
D3rf

D3rf

    The Big Boss !

  • Administrateur
  • 3 088 messages

Merci beaucouo pour ce tuto!
Je vais le passer en format page dès que je me mets devant l'ordi ;)


Faut que je me bouge aussi pour finir quelques petits trucs sur les configs types..Et mettre en place un système plus simple !


#7
erimen

erimen

    Membre

  • Membre
  • PipPip
  • 170 messages
  • LocalisationBelgique/Mons
Quand j'ai fais ma Config, un pote m'avais conseillé un i5 plutôt qu'un i7 mais ne m'avais pas expliqué pourquoi. Je quand même écouté parce que les prix sont moins cher aussi, les CM 2011 sont plus chères que les CM en 1155. Maintenant j'en sais plus sur le sujet.
Je vais enfin pouvoir me moquer d'un pote qui a un i7 niark niark

Winter is cumming !


Mon mien à moi:

Boitier : CM Strom Stryker  :macclement:

Carte mère : ASRock Z77
Proc : i5 3570k OC à 4.4 Ghz

CG : Sapphire AMD Radeon HD7850
RAM : CORSAIR Vengeance 2x4 Go

HDD : 1To
Ecran : ASUS VK248H 24''

Casque : Steelseries Siberia V2
Clavier : Roccat Isku

Souris : Genius Gila
Watercooling : Actuellement en cours de montage.


#8
NB91

NB91

    Membre Avancé

  • Administrateur
  • 7 537 messages

:explosemdr:






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)