Suite à son lancement le 2 mai 2014, nous pouvons enfin publier un test officiel du Agos qui attend gentiment sur mon bureau depuis quelques semaines (à ce propos, un grand merci à Tony aka Mr Raijintek)
Un boîtier qui, vous le verrez dans la suite de ce test, est très loin de décevoir...
Caractéristiques
Voici pour commencer, comme d'habitude, un tableau récapitulatif des caractéristiques.
Le bundle
Vous remarquerez l'absence de vis de fixation pour les disques durs ou les lecteurs optiques, motivée par le système de montage entièrement sans vis.
[checklist]
- 9 entretoises pour la fixation de la carte mère, pré installées sur le boîtier
- 4 vis pour l’alimentation
- 34 vis pour les SSD/ la carte mère
- 1 haut-parleur
- 9 serre-câbles pour faciliter le cable management
- 4 vis de 28 mm pour fixer les ventilateurs de façade
[/checklist]
L'intérieur
L'agencement de l'intérieur du Raijintek Agos est, pour son gabarit, optimal.
En effet, le montage de l'ensemble des disques durs se fait sans vis, moyennant des tiroirs équipés de patins anti vibration. 6 emplacements 3.5 pouces au total, dont 3 dans une cage amovible, ce qui permettra d'héberger les cartes graphiques les plus encombrantes (jusqu'à 410 mm).
Les 3 baies 5.25 pouces sont également équipées d'un système de montage sans vis, solidement construit et simple à utiliser.
Le plateau à carte mère permettra d'accomoder une full ATX, une micro ATX ou une mini ITX.
En faisant le tour de ce boîtier, on retrouvera au total 6 emplacements pour des ventilateurs, dont deux déjà pourvus de ventilateurs Raijintek 120 mm.
- Deux emplacements 120 mm en façade
- Deux emplacements 140 mm sur le toit
- Un emplacement pour un ventilateur de 120 mm en extraction à l'arrière
- Un emplacement pour un ventilateur de 120 mm sur le plancher, à côté de l'alimentation
L'ensemble des emplacements de ventilateurs (sauf celui à l'arrière, qui de toute façon est en extraction) sont équipés de filtres.
- Le filtre de la façade est adhérent au mesh de la façade qui est facilement détachable (donc facile à nettoyer avec une bombe à air sec)
- Le filtre qui équipe le toit est magnétique
- La paroi latérale est également équipée d'un filtre magnétique
- Le filtre du plancher s'enlève comme un tiroir
Niveau cable management, 3 gros passe cloisons équipés de caches en caoutchouc permettront un rangement optimal des câbles, d'autant plus que l'espace dédié au cable management, derrière la carte mère, est de 20 mm à l'endroit le plus étroit (soit, pour remettre les choses en perspective, deux fois plus que dans le Cooler Master Storm Enforcer par exemple).
Un quatrième petit passe cloison, positionné discrètement dans le coin du boîtier, permettra de faire passer le 8 pins CPU.
L'extérieur
L'extérieur est sobre et respire la qualité.
La façade est doublée de filtres anti poussière de haut en bas, y compris sur les caches baies 5.25 pouces, ce qui permettra de maintenir une config propre, ce que ne permettent pas les autres boîtiers disponibles actuellement à prix similaire.
On retrouvera au niveau de la tranche droite les boutons power et reset, un port usb 2.0, un port usb 3.0 et les classiques ports audio (casque et micro).
La paroi latérale gauche permet d'installer deux ventilateurs de 140 mm. Notez cependant que nous savons de source sûre qu'une paroi fenêtrée sera bientôt disponible.
Elle est équipée d'une petite poignée qui permettra une ouverture très facile du boîtier.
A droite, rien à signaler, une simple paroi sans motifs comme pour presque tous les boîtiers.
Au niveau de la paroi arrière, on retrouve en plus de ce qui a été décrit deux ouvertures qui permettront de faire passer des tuyaux de watercooling.
Commentaires
Niveau watercooling, à son état de base, et sans la moindre modification, le Agos permettra d'abriter deux radiateurs de 120 mm (en façade et sur le plancher), de quoi refroidir une petite config gamer.
Cependant, il suffira d'enlever quelques rivets pour libérer l'ensemble de la façade et installer un gros 360 mm...
En terme d'aircooling, Raijintek confirme que l'ensemble de ses radiateurs pourront être installés dans le Agos, ce qui simplifie beaucoup le choix des radiateurs...
La ventilation est équivalente à ce qu'on trouve dans des plus gros moyens tour, avec un volume plus réduit, ce qui pour faire simple permettra un renouvellement plus rapide de l'air et une meilleure ventilation.
Le montage d'une config dans ce boîtier sera réalisé en un temps record, grâce au montage sans vis d'une grande partie des composants, et à l'énorme espace dédié au cable management permettant de rendre discrets les plus chaotiques des câblages sans difficulté.
Comme certains d'entre vous le savent, un mod est en cours de préparation, worklog consultable ici , et notre choix s'est porté sur le Agos pour ce mod, dont le but est d'obtenir une config légère et performante entièrement refroidie à l'eau.
Nous sommes donc loin d'en avoir fini avec ce boîtier qui a un grand potentiel à dévoiler, et c'est pourquoi vous ne verrez pas dans ce test une partie montage dédiée (étant donné que le montage sera traité sur de nombreuses pages dans le worklog).
Qualité/prix
Nous y dédions une page, parce que c'est dans ce domaine là que Raijintek met à genoux la concurrence depuis son lancement...
En effet, le Agos sera en vente pour 50 euros TTC.
Et pour ce prix avec des dimensions similaires, nous retrouvons entre autres ces quelques boîtiers dans le marché:
- Le Zalman Z11 plus
- Le Zalman Z9
- Le Bitfenix Outlaw
- Le Bitfenix Shinobi
- Le NZXT source 210
Nous avons longtemps recommandé certains de ces boîtiers, sauf que face au Agos, chacun d'entre eux a ses faiblesses.
Les Zalman, par exemple, en plus d'être dépourvus de systèmes de montage sans fixation et de filtres à poussière (bonjour la config grise au bout de 2 semaines d'utilisation), ont un espace de cable management étroit.
Le Bitfenix Outlaw et le Shinobi ne proposent qu'un seul ventilateur (et à ce budget, le ventilateur supplémentaire est un réel plus). Par ailleurs, chez Bitfenix, le système de montage sans vis est réservé au haut de gamme, ce qui est bien dommage.
Le NZXT source 210 n'a pas de filtres à poussière non plus, mais surtout, il est assez étroit, ce qui rend impossible le montage des radiateurs d'aircooling les plus imposants.
Pour une config milieu de gamme, le Agos est donc notre nouveau choix, et le restera pendant un moment (comme l'a été le Bitfenix Shinobi jusqu'à présent).
Conclusion
En terme de finitions, le Agos se situe au dessus de ce que la concurrence propose à prix égal.
L'agencement, quant à lui, est digne du haut de gamme actuel, au plaisir des futurs utilisateurs qui seront ravis de pouvoir installer une config refroidie de manière optimale dans un boîtier bon marché.
Le plein potentiel du Agos reste à explorer et nous vous donnons pour cela rendez-vous sur le worklog NB91 - One Step Further.
Pour finir, le Agos se voit attribuer notre médaille d'or.
Encore merci à Tony pour cette exclu.